I am what I read | ce que je lis me construit

a.o. collection of the City of Innsbruck (A) | diverses collections publiques et privées

sculpture
books, resin
various heights: 40 – 60 – 100 cm

different colours are possible
to order your very personal model, contact the artist

 

 

Pour la deuxième année consécutive, la maison Oberweis a sollicité à nouveau les talents d’un artiste pour créer les fèves de ses galettes des rois. Cette année c’est l’artiste luxembourgeoise Florence Hoffmann qui est à l’honneur. L’artiste signe une sculpture miniature inédite spécialement créée pour l’occasion « Ce que je lis, me construit » issue de l’un de ses célèbres « Homo libri », vectrice d’un message fort et citoyen auquel la maison Oberweis s’associe.
 
Déclinée en fève, cette sculpture est présentée en six patines différentes dans le coffret « Collection » ou peut être dénichée dans les galettes des rois. Lire et se cultiver contribuent à la constitution de soi, sous diverses formes. C’est un acte essentiel à la compréhension du monde et d’autrui. Les fèves, en forme de livres empilés, sauvés du rebut et intégrés dans une expression artistique, sont patinées de manière à ce que l’on ne puisse pas en reconnaître ni le titre, ni l’auteur, ni le contenu. Le savoir, la science, les fictions enfermés dans ceux-ci sont désormais des secrets à tout jamais bien gardés.
 
« Homo libri », ce que je lis me construit… ce que nous lisons nous construit, nous transporte, nous permet de nous évader, de nous cultiver, de nous éduquer, de découvrir des horizons nouveaux et contribue en fin de compte à l’élaboration de notre personnalité. Au travers de matériaux variés tels que le bronze, l’acier, la résine, le plâtre, les objets usuels etc. , les oeuvres de Florence Hoffmann sont souvent rattachées à l’humain et véhiculent depuis une vingtaine d’années une dimension sociale.