Gare Art Festival | PHOTOS | 2021

 

curated by
Florence Hoffmann
for two decades

 

PAGE D’ACCUEIL
PHOTOS 2001-2021
20e ANNIVERSAIRE
QUI SOMMES-NOUS ?
CONTACT

PHOTOS 2001-2021

20e ANNIVERSAIRE

Le parcours de sculptures

Deux parcours proposés :

  • 3,3km et un retour en tram à la Gare de Luxembourg
  • 6,9km à travers toute la ville

Les deux parcours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
QR codes sur les socles des œuvres pour des explications en FR et EN
Flyers avec la carte disponibles chez nos partenaires
Programme de visites guidées pendant la durée de l’exposition

 

L’exposition 6x7x20(+1)

L’exposition : 6x7x20(+1) du 20 mai au 10 septembre 2021 située à la Chambre des Salariés de Luxembourg sera l’occasion de découvrir les œuvres actuelles d’une sélection d’artistes luxembourgeois ayant participé au Gare Art Festival depuis 2003 : Jhemp Bastin, Gérard Claude, Yvette Gastauer, Heather Carroll, Florence Hoffmann, Assy Jans, Anne Lindner, Maryse Linster, Christiane Modert, Nadine Zangarini et Nathalie Zlatnik. Il s’agit également de montrer les coulisses de la création au travers de photos d’archives d’une part, et des maquettes des sculptures éphémères des premières éditions d’autre part.

Une publication qui ira au-delà de l’exposition, sera également éditée, elle a pour vocation de garder une trace unique de ces projets. Un documentaire d’une quinzaine de minutes, signé didascalie production, réalisé par Laetitia Martin et produit par Loup de Luppé, retraçant l’histoire du quartier emblématique de Luxembourg qui a pris en main sa destinée, sera visible à la CSL dans le cadre de 6x7x20(+1).

 

Le « traditionnel » Symposium de sculptures

Last but not least : une édition 2021 du Gare Art Festival traditionnel se déroulera in situ sur la Place de la Gare du 30 juillet au 6 août 2021 et dans la verrière de la Gare de Luxembourg du 7 août au 23 septembre 2021, avec pour thème cette année l’économie circulaire qui prend la place d’un matériau désigné, comme ce fut le cas depuis 20 ans.

En attendant c’est pour célébrer ses vingt ans, plus une année, que le Gare Art Festival revête cette envergure singulière, comme l’est ce festival nomade qui a produit 120 œuvres, rassemblé 113 artistes de 38 nationalités et qui sillonnent le quartier de la gare depuis plus de 20 ans.

 

Les artistes :

François Huon (Belgique)
Jacques Schmitz (Luxembourg)
Jorg van Daele (Belgique)
Patricia Lippert (Luxembourg)
Pascale Behrens (Luxembourg)

 

GALLERY