Cinq livres surdimensionnés sont installés à la verticale.
Les livres sont vecteurs de connaissance, d’éducation, de culture. En complément aux technologies digitales ils continuent à en constituer les supports.
Sur chaque tranche peut-on lire l’une des valeurs universelles portées par l’humanité: liberté, unité, solidarité, tolérance, bienveillance.
Pouvons-nous reconnaître dans l’une ou l’autre de ces valeurs? Quelles sont les nôtres? L’une ou l’autre de celles-ci nous touche-t-elle? Des prises de consciences adviennent-elles?
Certains fondamentaux sont mis en avant: la culture de soi et des autres, la culture du sol, la culture d’un environnement. Est également évoquée la parentèle entre les notions de culture et d’agriculture. La citation “Il faut cultiver notre jardin” issue du livre “Candide” de Voltaire n’en est que plus à propos. La culture et á prendre ici tant au premier degré qu’au second.
Le jardin éphémère Culturs.S aborde les thèmes de la connaissance, de l’éducation, de la culture, de la nature, de la diversité, de l’évolution, d’un devenir etc tout en souhaitant attirer l’attention sur certaines valeurs essentielles intrinsèques à l’Homme.
Projet réalisé en collaboration avec le Service Jardin de la Ville d’Esch-sur-Alzette, Capitale Européenne de la Culture 2022.
Culture.S
Bois plantes
300 x 250 x 300 cm
Esch/Alzette (LU)
Photos: François Besch / FH