Les sculptures en bois carbonisé sont issues de la première sculpture de feu que Florence Hoffmann a créée en guise de préfiguration du Feierfestival Käerjeng-Esch 2022. Embrasée le 18 décembre 2021, la plasticienne en est allée récupérer les restes le lendemain dans un champ à Fingig.
S’en est suivi un acte créatif ardu car il s’est agi en premier lieu de stabiliser les parties charbonneuses et huileuses du bois brûlé, ce qui a constitué une première expérimentation et un certain défi technique.
Ensuite il s’est agi d’assembler les résidus de la sculpture de feu, donc de faire avec ce que l’artiste avait à sa disposition : en effet Florence n’a ajouté aucun élément extérieur, gardant les résidus de paille et de chanvre brûlés tout comme la quincaillerie d’origine qui ont servi à la construction de Butterfly à savoir agrafes, vis et fil de fer.
Tel un phénix qui renaît de ses cendres, ces nouvelles œuvres résultent donc d’une première sculpture éphémère à laquelle Florence confère seconde vie. Transfiguration, réincarnation, recyclage. En observant attentivement la sculpture d’origine l’on peut en retrouver les éléments dans ces nouvelles œuvres.